Un peu d'Histoire....Rappel historique 

Remonter

 

 

- Les Celtes sont établis de part et d'autre du Rhin dès le VI ème siècle avant J.C.. Les Séquanes peuplent l'Alsace et la Franche-Comté. En conflit avec les Eduens qui peuplent la Bourgogne, les Séquanes font appel à leurs voisins de la rive droite du Rhin: les Suèves menés par Arioviste. Ceux-ci battent les Eduens mais s'installent en Alsace. Vers l'an 58 avant J.C., pour éviter une prise de contrôle des axes de communication du centre est de la Gaule par les Helvètes et leurs alliés, Jules César qui dirige la Gaule Cisalpine et la Gaule Narbonnaise défait le chef germain Arioviste et disperse la coalition, marquant ainsi le début de la conquête des Gaules.

- Au temps de l'empereur Auguste, l'Alsace faisait partie du district (puis province) de Germanie avec Mayence comme chef-lieu. La Basse Alsace était le territoire des Triboques (chef lieu:Brumath). La Haute Alsace devint le territoire des Rauraques avec, plus tard, Bâle comme chef lieu. L'Alsace était entourée par les Helvètes au sud, les Leuques à l'ouest et les Suèbes a I'est. Après avoir été fixée au Rhin, la frontière vers l'an 74 est repoussée a 100 klm à l'est pour englober le Bade Wurtemberg actuel. Vers 260, elle est à nouveau fixée sur le Rhin.

- Vers 230, les Alamans atteignent l'Alsace et la dévastent. Après les premiers établissements vers 350, ils s'y installent définitivement.

Lorsque les Alamans prennent le contrôle de l'Alsace, un important fonds de peuplement gallo-romain existe. Ces gallo-romains occupaient encore des villages du Sundgau dont le nom se termine en "ach" (ex: Hirtzbach, Hundsbach, Michelbach etc).

La victoire des Francs sur les Alamans en 486 à Tolbiac (Zülpich) près de Cologne résulte en une occupation partielle de l'Alsace et, ensuite, de la plus grande partie de la Gaule. les villages se terminant par "ingen" et "heim" sont d'origine Alamanque ou Franque. Par contre, on ne peut pas dire si les villages se terminant en "iller" sont dérivés de villas romaines ou d’installations germaniques.

- Au VII et VIII ème siècle, l'Alsace appartient au royaume d'Austrasie. les rois Francs et Mérovingiens en font un Duché où 5 ducs se succèdent. Le résultat le plus durable de la période Mérovingienne est la christianisation du pays et la construction de nombreuses abbayes.

Sous Charlemagne, l'ancien duché est divisé en deux comtés: celui du nord (nordgau) et celui du sud (sundgau).

- Les enfants de l'Empereur Louis le Pieux (fils de Charlemagne) luttent entre eux pour se partager l'empire. En 842, Louis le Germanique et Charles le Chauve se coalisent contre Lothaire. ils signent un traité d'alliance bilingue à Strasbourg, plus connu sous le nom de "Serments de Strasbourg", rédigé par le Comte Nithard (petit fils de Charlemagne par Angilbert et Berthe) Ce serment est rédigé en langue vulgaire:en Roman et en Tudesque.

L'Alsace va être un des foyers de la langue allemande du Haut Moyen Age jusqu'à la Renaissance. On ne connaît pas toutefois l'origine exacte du patois alsacien qui est un héritage du brassage de populations précédentes. Il semblerait néamoins qu'il découle du language parlé par les Alamans.Il reste encore un patois Welsche dans le canton d' Orbey ex: la charue = "le tcharoue", l'abeille = "lè mochatte"...

- Au X ème siècle, le royaume de Germanie est ruiné et les invasions reprennent dont celle des Hongrois en Alsace. L'ordre est rétabli par Otton Ier qui restaure l'empire de Charlemagne sous le nom de Saint Empire romain germanique en 962.

- Au XII ème sièc1e, l'Empire est dominé par la famille des Hohenstaufen qui porte les titres de duc de Souabe et d'Alsace.

Pour faire régner la paix, l'Empereur doit compter sur les grands Seigneurs de la région. Les anciens Comtés de l'époque carolingienne sont devenus des "landgraviats" tenus par des landgraves qui représentent 1'Empereur et rendent la justice en son nom. En Haute Alsace, ce rôle appartient au comte de Habsbourg, un fidèle des Hohenstaufen.

- Au XII et XIII ème siècle, le Sundgau est sous la tutelle du comte de Ferrette.

Entre le XIV et XV ème siècle, l'Alsace est confrontée à une série de crises qui la frappent plus durement que les régions voisines:

- La peste noire en 1349.

- un séisme qui détruisit Bâle et une partie du Sundgau en 1356,

- les guerres privées entre les seigneurs locaux,

- les raids de brigands.

- En 1468, les Confédérés suisses envahissent les domaines des Habsbourg dans le Sundgau où ils pillent, détruisent, incendient 16 châteaux, 40 villages et 6000 maisons.

- La guerre de cent ans qui ravage le royaume de France touche très durement l'Alsace.

- En 1363,1375 et 1439, les grandes compagnies déferlent sur l'Alsace. A chaque fois, les campagnes sont livrées au fer et au feu.

- En 1444 et 1445, les Armagnacs au nombre de 40.000, surnommés les "écorcheurs" sont engagés par le Duc d'Autriche pour battre les Suisses. N'ayant pas reçu de solde, ils se vengent en pillant et en détruisant tout. Leur chef était le Dauphin, futur roi Louis XI. C’est l’époque où les "souliers à lacets" (bundschuh) s’en prenaient aux "bottes à éperon" et faisaient la police du pays contre les Armagnacs et leurs exactions..

- En 1469, le Duc de Bourgogne (Charles le Téméraire) rachète les domaines des Habsbourg en Haute Alsace et cherche à dominer toute la région. Craignant une annexion, les seigneurs "immédiats" se révoltent, déclenchant une série de guerres contre la Bourgogne qui est définitivement brisée en Suisse en 1476 et devant Nancy en 1477.

- En 1525, la guerre des paysans en révolte contre de nombreux abus de l'église et des seigneurs a mobilisé plus de 40.000 hommes en Alsace. La répression fut terrible plus particulièrement dans les territoires des Habsbourg où plus d'un habitant sur 10 a disparu!

- Au XVI ème siècle, l'Alsace est une des régions les plus prospères et les plus peuplées d'europe. La densité est de 30/35 habitants au Klm2. Grâce aux céréales de la plaine et aux vins sur les flancs de la montagne, l'Alsace est alors grande exportatrice de ces denrées en Europe.

- Au début du XVII ème siècle, comme le reste de l'Empire, l'Alsace subit un effondrement de sa monnaie et de grandes tensions économiques, religieuses et sociales, et devient alors une proie facile. Des guerres continuelles entre catholiques et protestants, puis entre armées des principaux états européens, dévastent l'Empire germanique, dont l'Alsace, jusqu'en 1648, à la signature du traité de Westphalie.

- Au XVIII ème siècle, l'Alsace a deux capitales: Colmar capitale de Haute-Alsace, et Strasbourg ville royale et rhénane qui deviendra capitale de l'Alsace.

- A la révolution de 1789, il est pratiquement impossible de trouver un habitant d'un village parlant le français, car l’enseignement se faisait encore en allemand. Seules les classes aisées et instruites de la moyenne bourgeoisie sont sur la voie du bilinguisme et certains savants écrivent dans les deux langues.

- 1789 fut une période de troubles et émeutes graves, principalement dans le Sundgau où les paysans forment des bandes et pillent les couvents, les abbayes, les notariats et les habitations juives. Le conseil souverain fut supprimé par la révolution qui institua deux département: le Haut Rhin et le Bas Rhin. Le nom "Alsace" disparaît. Les biens du clergé sont nationalisés et vendus, les corporations et les métiers sont abolis, les paysans sont délivrés des charges seigneuriales et de la dîme et les protestants et juifs obtiennent l’égalité civique et professionnelle.

- 1871: annexion de l'Alsace à l'Empire (Reichsland)

- 1918: retour de l'Alsace à la France

- 1940: nouvelle annexion par l'Allemagne.

- 1944: retour de l'Alsace à la France. 

Remonter