Les Nithard de Soultzmatt

Remonter

Les Nithard de Soultzmatt sont originaire de Rixheim. La généalogie peut être consultée dans les pages généalogiques sous "dispersions/Soultzmatt" Une anecdote  concernant leur représentant le plus "célèbre" (Joseph Nithard) peut être lue dans la page "1789 et les Nithart".

Cette page ci complète l'histoire de Joseph et montre des photos de Soultzmatt et des tombes Nithard existant encore. L'histoire du château de Soultzmatt est également résumée.

a) Les Nithard de Soultzmatt après la Révolution:

Jusqu'à fin octobre 2001, je n'avais pas plus d'information que ce qui figure sous "1789 et les Nithard".

Avant de rentrer  (début novembre 2001) après trois semaines de recherches généalogiques avec un temps exceptionnellement magnifique, je souhaitais essayer un nouveau fournisseur de vins. Je passais alors à nouveau par la vallée Noble et pensais alors:"pourquoi pas un producteur de Soultzmatt, ça me rappellera quelque chose...". Fidèle à une vieille tactique ayant déjà fait ses preuves, j'allais à la Poste et demandais l'adresse d'un très bon producteur, étant invité par des Alsaciens de vieille souche et ne voulant pas offrir du vin pour touriste.....La réponse fut: "allez au château chez  les Klein, vous ne serez pas déçu!

Je laissais donc mon vieux Combi Volkswagen  sur le parking pour aller visiter ce producteur 200 mètres plus loin. En rentrant, je remarquais qu'il s'agissait d'une grande maison, mais sans y faire réellement attention, pensant déjà à la dégustation à venir. Pendant celle-ci et selon mes habitudes, je posais toute une série de questions sur Soultzmatt, précisant que j'y avais des ancêtres jusqu'à environ 1905 dont l'un avait chassé les nobles du village à la révolution. Surprise, la jeune femme qui me faisais déguster me demande "est-ce que c'était Joseph Nithard? A ma réponse positive, elle me répond, oui, je le connais, il a été propriétaire du Château Wagenbourg qui appartenait à la famille noble des Breiten-Landenberg....Surpris à mon tour, je lui demandais comment elle pouvait savoir ça et où pouvait bien se trouver le château en question...Mais..me dit-elle, vous y êtes, c'est ici! En regardant mieux qu'en arrivant, je constatais qu'il s'agissait bien d'un joli petit château et non d'une grosse maison bourgeoise..... Elle me donna gentiment une copie d'un document résumant l'historique de celui-ci....

Après avoir sérieusement entamé ma petite réserve en allant chez des amis à Strasbourg, je décidais de repasser à Soultzmatt pour refaire" le plein" car j'avais d'autres amis à vois à Mulhouse... Cette fois là, je fais la connaissance de Lucien Klein dont le père Joseph avait acquis toutes les parts du château (voir l'historique). Très gentiment, Mr Lucien Klein me fit visiter les alentours pour prendre des photos, me montra la maison de Joseph Nithard (notaire) qui jouxtait le château et me proposa de revenir deux jours plus tard pour voir un document qu'il pensait avoir sur les Nithard, reste du peu d'archives retrouvées, celles-ci ayant été pillées pendant la guerre. Comme vous pouvez l'imaginer, je suis revenu et la famille Klein a eu la gentillesse de me donner une copie de plusieurs documents dont un acte notarié concernant Eugène Nithard qui avait racheté une partie du domaine.

Ainsi, en cherchant un nouveau vigneron, j'ai non seulement trouvé d'excellents vins (Ah le gewurst vendange tardive, en sélection de grains nobles, quel vin!!!!...),  des gens charmants, mais aussi des éléments supplémentaires sur une branche de la famille qui m'ouvre de nouvelles voies de recherche....

Vente des orgues d'Ensisheim (14 registres):

Le 18 octobre 1792 s'est déroulée à Colmar l'adjudication et vente définitive des orgues qui se trouvaient dans les églises des ci-devant religieuses d' Alspach, Ensisheim et  de Guebwiller, devenus biens nationaux suite à la Révolution. 

L'orgue d'Ensisheim a été mis a prix à 1200 livres.. Joseph Nithard, alors Maire de Soultzmatt a fait une première enchère à 1800 livres. Laurent Diemert de Dessenheim à enchéri à 2400. Nouvelle enchère de Nithard à 3000. Nouvelle enchère de Diemert à 3500. Finalement, Joseph Nithart l'emporte avec une enchère de 4.800 Livres. 

Cet orgue n'arriva pas à Soultzmatt car, entre temps,  suite à la politique de déchristianisation menée alors en France le conseil municipal décida que l'achat n'était plus opportun dans la perspective d'une éventuelle fin du culte catholique qui semblait se dessiner. Joseph  Nithard ne pouvant ou ne voulant pas financer cet achat sur ses deniers personnels dû alors négocier l'annulation de la vente.

orgue3a.jpg (219508 octets)  orgue3b.jpg (249157 octets)  orgue3c.jpg (179362 octets)  orgue1.jpg (190003 octets)  orgue2.jpg (184181 octets)

De g. à Droite: pages 1,2 et 3: adjudication - page 4: renonciation - page 5: Huissier

***

Rouff1.jpg (157420 octets)

Litige en 1792 sur le mode de paiement montrant la confiance dans les assignats!...

Bref historique du Château Wagenbourg

Sur les châteaux construits au Moyen-âge dans la vallée (Jestetten, Wasserstelzen, Zillhausen, Zubruck, Blumenstein, Mönenbourg, Breitenbourg, Rudisbourg et Wagenbourg, il ne subsiste que ce dernier  à Soultzmatt.

Le château Wagenbourg situé à l'entrée de la vallée en défendait parfaitement l'accès, entouré d'une douve large d'une vingtaine de mètres(comblée en 1965)  et équipée d'un pont-levis. Le château est flanqué d'une tour forte avec plusieurs meurtrières équipées de canons jusqu'à la révolution.

Il fut construit entre la fin du XVème siècle et 1506 par la famille noble Stör (Stoer). En 1490, Anna Stoer épousa Henri de Reinach qui ajouta à son nom le titre de Wagenbourg.

En 1513, l'évêque de Strasbourg Wilhelm III von Hoenstein fit don de château compris dans ses terres épiscopales du Haut-Mundat à son secrétaire issu d'une famille patricienne Jacob Körner von Nürnberg.

Vers 1540, la fille unique de Jacob Körner épousa Jean Christophe de Breiten-Landenberg originaire des environs de Zurich. Ce sont les Breiten-Landenberg qui agrandirent le château.

 Joseph Nithard, administrateur des biens des Breiten-Landenberg devint un leader local de la Révolution et chassa avec l'aide de la population les Breiten-Landenberg qui émigrèrent dans le pays de Bade.

Devenus biens nationaux, les propriétés  furent acquises en 1796 par Joseph Nithard associé à Bernard Landwerlen de Rouffach. En 1799, le domaine empiété d'une partie de ses terres fut acquis par un nommé Keppler de Strasbourg qui le rétrocéda aux associés Nithard/Landwerlin.. Le 13 avril 1803, le Wagenbourg fut acquis par François Ignace Dietrich, notaire à Soultzmatt qui vendit ultérieurement une partie du domaine à Louis Eugène Nithard (fils de Joseph Nithard/Marie Thérèse Allemand)  époux de Anne Marie Dietrich. Une autre fille de Ignace Dietrich (Marie Rose) épousa Jean Bernard Ingold, notaire à Cernay. En 1843, leur fils Victor Ingold s'installe au château et exerce les fonctions de maire de Soultzmatt de 1848 à 1865. Son fils aîné Jacques Victor Ferdinand épousa en 1881 Marie Reymann d'Oberentzen et reçu en donation le domaine du Wagenbourg. Ruinés, les époux Ingold durent se soumettre à l'adjudication forcée en 1905.

La propriété fut acquise en co-propriété pour moitié par Xavier Nessel, pour un quart par sa soeur Odile Nessel et pour le dernier quart par Joseph Klein qui épousa Odile Nessel, cumulant la moitié de la propriété. Plus tard, Xavier Nessel vendit sa moitié à Joseph Klein au profit de son fils Lucien Klein. Son fils Joseph a pris la succession de ce patrimoine en 1973.

Joseph Klein a effectué de gros travaux de rénovation à partir de 1976, redonnant tout son éclat à cet édifice.

Entre Mars et fin septembre, il y a maintenant une possibilité de gîte au château.....

Note: l'essentiel de cette information est tirée de la notice rédigée par Monsieur Armand Wisselmann, Maire-adjoint de Soultzmatt. 

          soult19.jpg.jpg (51503 octets)     Soultzmatt chateau2.jpg (68304 octets)       soult14.jpg.jpg (90892 octets)                                                 

 La gravure est du 18ème siècle  environ.                  Cliquez sur une icône pour l'agrandir

Il existe plus de 60 actes notariés divers concernant les Nithard de Soultzmatt.  Je possède les copies des actes liés aux achat de biens nationaux dont ceux de la propriété des Breiten-Landenberg.

***

Supplique à Monseigneur l'Évêque de Bâle en 1692 pour un membre de la famille Breiten-Landenberg:

Lettre de demande de dispense pour un mariage 

Soultzmatt Landenberg.jpg (216030 octets)  

Anciennes pierres tombales des Breiten-Landenberg ré-installées dans l'église:

soult17.jpg.jpg (46609 octets)

Vues de Soultzmatt:

soult15.jpg.jpg (58561 octets)    soult20.jpg.jpg (49125 octets)     soult16.jpg.jpg (65222 octets) 

Maison de Joseph et Eugène Nithard jouxtant le château 

soult18.jpg.jpg (91236 octets)

Remonter