Paiement de cens - - Registres de Mulhouse

Page 2 - Avant 1600

Remonter

CLIQUEZ  ICI POUR VOIR LES TRANSCRIPTIONS

censE1.jpg (208055 octets)   censE2.jpg (350904 octets)   censE3.jpg (298570 octets)

Urbaire de l'hôpital (Pfrundhaus) de Mulhouse - 1516. - Page de gauche: En l'an de Dieu 1516, le vendredi après la Saint-Antoine, ce livre terrier a été rédigé par Johannis Oswalden Gamssharst, alors greffier de la ville de Mulhouse, avec l'aide de l'honorable Clausen von Rastett, alors receveur de l'hôpital. A l'intérieur, seront inscrits toutes les rentes et tous les revenus dudit hospice ainsi que la description des propriétés. Et il a alaors été dressé un livre de parchemin qui sera conservé avec les actes aux archives de la ville. Y sont décrits toutes les rentes. - Page du milieu, Escholtzwiller, 5 ème paragraphe: Ludwig NITHART donne 4 Schilling. - Page de droite, Escholtzwiler, 3 ème paragraphe: 30 Schilling à la Saint-Mathieu, Mathis NITHART d'Eschentzwiller pour divers biens. Achetés et rachetables pour 30 livres suivant acte année 19 (1519)

   censD1.jpg (408075 octets) censD2.jpg (353084 octets) censD3.jpg (311289 octets)   censD4.jpg (353738 octets)

Page de gauche: page de garde de l'Urbaire de l'hôpital en 1548. "En l'année 1548 après la naissance du Christ notre unique sauveur, ont été renouvelés, à la requête de l'honorable et pieux bourgmestre et des conseillers de la ville de Mulhouse, les rentes, ressources, revenus et cens annuels de l'hôpital des pauvres. - Page suivante: Escholzwyller - Hanns Heinrich, à Pâques, 15 schilling pour une parcelle de vigne, donnant sur le chemin dit Wapenstuol weg, c'un côté Lorenntz Vischer, de l'autre Hannsen Meder; de plus 1/2 jurchart de terre labourable au lieu-dit im Woffenthall, donnant sur le Woffennthall, d'un côté un bien ecclésiastiaue, de l'autre Cunradt Hochstatt; de plus, 1/2 jurchart de terre labourable s'étirant à travers le chemin dit Lannser weg, d'un côté Hanns NYDTHART, de l'autre Ludwigenn NIDTHART; de même, un demi jurchart de terre, d'un côté Cunradt Jöstlin, de l'autre Peter Öttlin de Dietwiller. Peter Weller, à Noël, 15 schilling etc......  Page 3, au milieu: Hans Meder le Vieux, à Noël, 15 Schilling pour une parcelle de vignes sise Gülsperg, d'un côté Thomann Hochstatt, de l'autre Alexander Müller, donne sur la colline dite Gülsberg; de plus, un demi jurchart de terre labourable au lieu-dit Lerchenberg, d'un côté Mathis NYDTHART, de l'autre, Liennhart Rollinger de Zimmersheim, donne sur Lorrentzen Vischer. Caspar Weller, à la Saint-Jean, 15 Schilling etc....... Page 4::rien de spécial.

censD5.jpg (315053 octets)   censD6.jpg (381131 octets)   censD7.jpg (309631 octets)   censD8.jpg (268582 octets)

Urbaire de l'hopital, suite. page 5 (celle de gauche): rien de spécial - Page 6, deuxième paragraphe: Les héritiers de Ludwig NIDTHART, à la Saint-Martin, 14 Schilling et une poule, pour leur maison, cour, jardin et propriétés,  avec tous les droits et dépendances, s'étend du haut vers le bas le long de la petite ruelle, de l'autre côté Peter Meder le jeune, , donne en haut sur Thomas Jöstlin. En marge: Wolf Burner - Page 7, deuxième paragraphe: Gupffer et Anna Trothofferin, son épouse légitime, papyent annuellement à Pâques, une livre 10 schilling en espèce, pour et surces biens. Premièrement, un demi Manwhardt de pré au ban d'Eschentzwiller, au lieu-dit Nidernn Affermatten, d'un côté Hannsen Heinrich, de l'autre  Ludmann NIDTHART, et donne sur Clausen Cuony, franc alleu; de plus,un demi jurchart de terre labourablesis im Gülsperg, entre Eschentzwiller et le ban de Dietwiller, d'un côté Peter Schnäwlin de Dietwiller, de l'autre un Anwander, franc alleu etc...... jusqu'à fin de la page huit.

censC1.jpg (160098 octets)    censC2.jpg (302344 octets)

Registre des prébendes - Registre et rôle des sommes perçues au profit des prébendes mentionnées ci-après, à savoir la Sainte Trinité, les Trois-Rois, Saint-Michel, l'autel de Notre-dame, et Saint-Jean, commencé à la Saint-Jean de l'année 52 (1552)  Page de droite, 2ème paragraphe en haut à gauche: Escholtzwiler , Saint-Martin, Heinrich NIDTHART  2 Schilling et une demie poule. Le même m'a donné 2 poules pour les (rentes des) années 1551 et 1552 échues à la Saint-Martin, le 5ème jour....de la purification 1553 dans le village de Dietwiller dans la maison de Bartle Wirts (ou dans le cabaret de Bartle; Wirt peut être un patronyme, mais Wirts Haus peut également signifier l'auberge). Un Schilling et une demie poule, en présence de Martin Wagner et de Conrad Bäris.

censA1.jpg (290416 octets)    censA2.jpg (268027 octets)

Registre des prébendes  - Revenus annuels de la Vigile de jeudi Saint commencé en 1572. Au dernier à gauche de la page de droite: Bernhart NIDTHART et Caspar Künig, auparavent Heinrich Kleinheini 2 Schilling.

censB1.jpg (337847 octets)    censB2.jpg (342199 octets)

Registre des prébendes - Prébende de Saint-Michell commencé à la Saint-Jean de l'année 1572.   Page de droite , premier paragraphe:  Escholtzweyler,  Heinrich KleinHen(n)in, Peter Butsch, Frydlin Müller et Heini NIDTHART, à la Chandeleur, 3 livres

CLIQUEZ  ICI POUR VOIR LES TRANSCRIPTIONS

 

Remonter