Les quatre cartes d'identité après 1918

Remonter

Après la guerre de 1914-1918 et le retour de l'Alsace-Lorraine dans le giron de la France après presque 50 ans d'annexion par l'Allemagne (1870-1918), l'administration française, ultra centraliste et toujours aussi ignorante du particularisme Alsacien, de sa culture et son histoire, décida de Paris de classer les Alsaciens en quatre catégories!

Cette maladresse, alors que la région avait accueilli l'arrivée des troupes françaises d'une manière extraordinaire, fêtant le retour de la province dans la Patrie retrouvée, démontra, une fois de plus, l'incapacité de l'administration française à gérer un particularisme, détruisant une fois de plus la confiance placée en la France, contribuant à développer le "malaise alsacien" qui donna naissance à un mouvement autonomiste alsacien.

Il faut bien reconnaître que si la très grande majorité des alsaciens étaient restée française de coeur, retrouver une administration tatillonne et ignorante était très difficile à supporter alors que l'administration allemande n'avait, après tout, pas créé de problèmes dans la vie de tous les jours.

De quoi s'agissait-il réellement? simplement de classer la population Alsacienne en quatre catégories, chacune ayant une carte d'identité distincte:

Modèle A: réservé aux Français ou à ceux qui le seraient restés, si le traite de Francfort ne leur avait pas ravi cette nationalité. 

Modèle B: réservé à ceux dont un des ascendants n'était pas français de souche.

Modèle C:  réservé à ceux dont les deux parents étaient nés dans les pays alliés ou neutres.

Modèle D: réservé aux "émigrés" provenant de pays ennemis, Allemagne, Autriche, Hongrie, ainsi qu'à leurs enfants bien que née en Alsace.

Cette "gestion" de la question Alsacienne créa des situations inextricables, obligeant de nombreuses personnes à  faire des démarches compliquées, fastidieuses et humiliantes pour pouvoir réintégrer la nationalité française. Ces démarches prirent parfois plusieurs années, après des procédures vexatoires auprès des tribunaux.

A titre d'exemple, l'application de ces règles entraînèrent la démission de nombreux Officiels que l'administration elle-même voulait conserver, car ils étaient dans l'impossibilité d'exercer leurs mandats du fait des conséquences de cette belle trouvaille!

Il faut savoir par exemple, que les détenteurs d'une carte d'identité de catégorie D  étaient obligés de solliciter un permis de circulation pour pouvoir exercer leur activité professionnelle en Alsace.

Certains Alsaciens, nés en Alsace mais dont un parent était par exemple d'origine Allemande, ont été expulsés dans ce pays.

Ce "classement"absolument inique et faisant presque regretter l'administration Allemande fut abandonné par la suite!.

Il est étonnant qu'après toutes les vicissitudes générées par l'incompréhension de l'administration française, le sentiment d'appartenance à la France soit resté si fort!

* * * * * * *

Remonter