Guerres, Crises économiques et les monnaies...

Les assignats

Remonter

A la révolution, pour palier au manque de liquidité, on créa en décembre 1789 la "caisse de l'extraordinaire" qui devait être alimentée par les différentes spoliations (clergé en priorité, les émigrés et de simples citoyens) On décida d'émettre des bons appelés assignats, simples avances sur la vente des biens nationaux et qui ont porté intérêts jusqu'en septembre 1790 (5% au début, puis 3%).

De 1790 à 1796,les émissions atteignirent près de 46 milliards de livres, sommes disproportionnées par rapport aux rentrées sur la vente des biens nationaux (1,8 milliard de livres saisies).

Le résultat ne se fit pas attendre: la dépréciation finit par atteindre jusqu'à 97% de la valeur faciale! Pourtant  le Directoire avait tout fait pour éviter et surtout cacher cette situation: cours forcé avec interdiction de refuser un paiement en assignat sous peine de mort. Peine de mort également en cas de double prix: en métal précieux et en assignat, fermeture de la bourse, interdiction de publier les cours des changes des places étrangères qui cotaient la dépréciation de l'assignat etc... En septembre 1773, les prix et salaires sont bloqués... En août 1792 les métaux précieux sont confisqués!

Devant cette faillite, le gouvernement décida en 1795 de créer un assignat en francs.  En 1796, arrêt brutal des assignats: toutes les planches à assignats sont brûlées  place des Piches. La suite est plus connue.....

Voici quelques exemplaires d'assignats en Livres et en Francs:

             

Remonter