Soviets de  novembre 1918

Remonter

Une anecdote peu connue : le soviet de la ville de Strasbourg en novembre 1918 ! 

Le 9 novembre 1918, l’Empereur Guillaume II abdique. L’armistice est signé à Rotonde. C’est la fin du Second Reich !

La révolution qui se développe en Allemagne gagne l’Alsace. Elle éclate à Strasbourg dans la nuit du 7 au 8 novembre. Il y a une fraternisation entre les soldats Allemands qui se révoltent et dégradent leurs officier,s et de nombreux Alsaciens. Il se forme alors de nombreux soviets, conseils d’ouvriers et de soldats en Alsace dont celui de la ville de Strasbourg.

Le drapeau rouge flotte alors sur le sommet de la cathédrale.. Le 10 novembre, J. Peirotes chef du parti socialiste est élu Maire de la ville de Strasbourg…..

Le 20 novembre, les troupes Allemandes finissent de quitter la ville. Une garde  civique est mise en place pour  préparer l’arrivée des troupes Françaises du général Gouraud qui libèrent finalement la ville le 22 novembre. C’est la fin d’un cauchemar pour certains et d’une expérience exaltante pour d’autres….

En souvenir de cette libération, une des rues principales de Strasbourg est dénommée « rue du 22 novembre », sans aucune date !

Bien peu de Strasbourgeois, érudits mis à part, sont encore capable d’expliquer à quoi correspond ce nom de rue sans référence à une année…….un peu comme pour le monument aux Morts ! (voir page "à nos Morts" en remontant)

Il existe aussi une rue du 22 novembre à Mulhouse.......

Remonter